Le militantisme, maladie mentale ?
Publié par The Troll le 12 02 2022

Cela fait longtemps que je n'ai pas publié un billet de ce genre. en fait ils me fatiguent. Mais j'ai l'impression que si je ne le fait pas maintenant à l'heure de ma mort, j'aurais un bref regret. Alors c'est partie pour un moment de chiantitude.

Tout part d'une publication sur diaspora ou un péquin partage un truc de la FSFE - la FSF europe (la FSF est un truc censé défendre le logiciel libre, mais que l'on a vu à la manœuvre pour virer stallman, pourtant fondateur du mouvement, poussée - ou infiltrée - par un wokisme à la solde du logiciel privateur). Déjà cela commençait à me titiller le pistil, mais je laisse courir. Inutile de discuter avec des gens qui sont si loin de ces combats. Laissons les utiliser firefox sur leur windows 10 ou 11, ou leur navigateur de rebeltz sur un android gogole.

Mais, et c'est là que le bas blesse. Il est proposé la création d'un comité (ou agence, ou truc du genre) pour promouvoir le logiciel libre. Là mon sang n'a fait qu'un tour et je fais remarquer aimablement que

encore un truc pour placer des copains bons à rien, mauvais à tout qui vont être payés 150 000 à l’année à pondre un rapport de 16 pages sous word…

C'est vrai que c'est un peu rêche comme intervention, mais c'est la triste réalité de TOUT ce qui a été crée dans ce sens, aussi bien au national qu'au local. Et je parle d'expérience.

Alors, il y aurait tout plein de truc à répondre, histoire de discuter.. avec par exemple :

  • on peut toujours espérer que cela peut marcher
  • Avec les bonne personnes, cela peut le faire
  • C'est pas parce que cela à toujours raté que cela ne peut pas réussir...

enfin un truc comme ça. et le truc était clos avec 2 opinions probablement divergentes, chacun restant sur sa position mais se quittant indifférents.

Las, nous sommes en période électorale et les péquins qui ne font rien pendant 4 ans et 6 mois se réveillent et veulent donner des leçons à tout le monde. donc, le bougre me répond :

tu fais des présages macronistes sur un programme qui en bien des points est novateur et issu des réflexions d’un grand nombre de personnes dont des libristes. La politique d’avant c’était avant (enfin depuis plus de 30 ans) il est temps de passer à une autre vision du monde sans les “magouilles des arrivistes antérieurs”.

La c'est la goutte qui a fait déborder le vase de ma très très fragile bienveillance. et pour plusieurs raisons :

  • j'assume le fait d'être un troll, certes, mais sûrement pas macroniste
  • Je parle d'expériences vécues à de nombreuses reprises
  • J'ai du mal à recevoir des leçons de puceau qui font de la politique derrière leur écran
  • les trolls melenchon commence à me gonfler sévère.

Et donc je me fends d'une longue réponse énervé.e je sais pas si le plus énervé est moi ou la réponse, donc le point médian est super rigolo

je ne fais pas de présage macroniste, je fais un retour d’expérience de 30 ans de militantisme pour le libre.

J’ai pas attendu la FSF pour militer pour le logiciel libre. J’étais même assez actif sur mon territoire, en étant d’ailleurs plutôt conspué par la “communauté du libre” sur le net.

J’étais chef de projet d’un logiciel libre de laboratoire de langue que l’on a fait pour le canton de Genève, on a livré un produit utilisable que l’on devait managé sur la version suivante SI on trouvait un peu de subvention sur notre territoire. Il n’y a pas eu moyen de trouver ne serait-ce que 3 000 boules sur tout la région. Même les collèges démarché voulait bien qu’on mette le truc en place, mais sans débourser un seul centimes, même pas pour les câbles…

Alors les création de comités mes couilles gnagnagna qui serait une autre vision du monde, j’y crois très très moyens. Même l’addulac n’a pas été capable de trouver un bout de financement pour que la france garde le projet. alors la suite a été géré par le canton de genève avec une “star-up” helvétique… qui a fait un truc en flash.

On ne marchait qu’avec des trucs libres et un peu de code de liaison en C++ (qu’on aurait refacturé en python, je pense…

* un truc de moi en 2007 : Lettre ouvert pour la survie du Logiciel Libre dans le Soissonnais.

* un truc de moi en 2007 : Soissons : Mort sur le Libre

Et ensuite ? bien plus de libre sur le territoire… ils ont pompé 300 000 euros de subventions européennes qu’ils se sont partagés entre copains et on a laisser crever tout le reste… alors ma vision “macroniste” se heurte probablement à ta vision “bisounours” de la vie.

Bon la le mec qui doit être pour le libre depuis son windauws ou son android, qui travaille sous windauws parce que c'est "pragmatique", dont toute la boite travaille avec outloock sur les serveur micrausoft et des adresses jaimails se dit qu'il a tapé un peu trop fort et va tenter un rétablissement. Attention ne faites pas cela chez vous, laisser faire les pros...

C’est bien ce que je dis, en Fr il est temps que ça change pour l’avenir en commun des bisounours. Pour ce qui concerne la Suisse, je vous laisse le soin de vous en occuper.
p>Alors là je suis über énervé. d'abord avec le ton un poil condescendant que je ne supporte pas. Ensuite le mec à lui en diagonale. Il pense que je suis en suisse, alors que, sauf erreur de ma part l'aisne est toujours en france (en tout cas je paie en euro et je reçois les feuilles d’impôts de la france). Et puis, comme il est coincé il t'envoie bouler gentiment : pas d'échange, ok, passons au suivant. Pour éviter que mon über énervement ne se transforme en ulcère ou cancer, je vais répondre

moi je suis en france (faut suivre) l’avenir en commun, laisser moi pisser de rire ou de désespoir…

j’ai vu dans la réalité de mon combat que nous sommes toujours seuls lorsque l’on défend un truc, s’il n’y a pas d’élections à venir. il suffit de voir ce que les zinsoumis ont fait pendant ces 2 ans de crises dite sanitaire… ils ont conspué les complotistes. Dans la bataille contre l’interdiction de l’instruction en famille, ils expliquaient que c’était un truc de “bourgeois”…

vous vivez dans un monde de bisounours et n’avez aucun rapport avec la réalité, un monde de bisounours qui cherche un retour sur investissement des combats politiques.

mais on ne peut pas s’entendre avec tout le monde. Moi je suis intimement persuadé que ce comité théodule ne produirait rien. exemple typique, même chez les parlementaires lfi. 2 ans de crises, absence de soins, euthanasies sauvages au rivotril vétérinaire, vaccins qui tuent… leur proposition ? plus de lits et levé les brevets… c’est un CQFD parfait.

point mauvaise foi : les vaccins font exploser les fausses couches, posent des questions sur la stérilité et le film de ruffin sur les femmes… parle QUE de salaire… lfi est à conte temps de la réalité…

Bon, c'était un peu super énervé, parce que ruffin qui me semblait il y a 3 ou 4 ans un espoir politique pour sortir de cette crise s'est effondré. Il est sorti de la réalité tangible qu'il maîtrisait si bien, pour continuer des combats politiques qui ne collent pas avec ces temps de crises. Et donc cette déception se ressent dans cette amertume. Mais bon le péquin pouvait toujours argumenter politiquement, même si on n'est pas d'accord... MAIS nouveau rétablissement : t'es un vieux de la vieille, le monde à changé faut évoluer avec ton temps papy.

près 20 ou 30 d’investissement personnel et d’énergie employée à militer pour le logiciel libre c’est dommage pour la communauté du libre de perdre quelqu’un d’aussi engagé et expérimenté que toi.

Tes 2 billets datent de 2007. 15 ans ce sont écoulés depuis. De quand datent les premiers travaux de Stallman et consorts? Fin 70? Début 80? Il me semble que le libre a continué de faire son petit bout de chemin; malgré le mépris des uns et des autres. Mieux! Cet outil, parce qu’il est puissant et pertinent, existe toujours et aurai maintenant besoin de pas grand-chose pour se démocratiser.

Perso, je n’ai pas de compétence en informatique. Je suis une totale ignorante de la saisie en ligne de commande ou du bash. Mais j’ai installé un linux sur mon pc et ai découvert (un peu) la culture du libre. Je suis convaincue que le monde est meilleur avec ces outils là. Et je suis horrifiée par la quasi toute puissance des GAFAM. Alors, si enfin, des décideurs comprennent et soutiennent le logiciel libre, je pense que c’est plus pertinent de ne pas lâcher l’affaire.

En tout cas, je remercie tous les vieux briscards du libre qui continuent de rendre cet outil accessible aux néophytes malgré les déceptions et les frustrations.

Le mec (en fait c'est une nana je crois) m'explique que bon ayé faut vivre avec son temps le libre gnagnagna.... Comme si je ne faisais plus rien... et donc un petit 36-15 my life

je ne suis pas perdu pour la communauté du libre, qui est bien plus petite que ce que l’on peux imaginer… je travaille autour de moi à créer des alternatives, à monter des serveurs pour se libérer des gafami, à gérer des serveurs pour passer sous les radars, à apprendre aux gens à gérer leurs mails, à mettre en oeuvre du pgp pour signer et crypter les mails; à coder des trucs maison pour être dans l’âme du libre : être capable de gérer soi même, à faire de l’éducation “populaire” à l’hygiène numérique. je hante des groupes locaux IRL à radoter mes trucs de “vieux briscard” . C’est valorisant pour tout le monde, moi qui ai mes 1/4 d’heures de radotage et les quelques personnes à avoir l’impression d’écouter un prophète du passé.

mais l’expérience du terrain me fait fuir à toutes jambes, ce genre de publication de péquins soit ravis de la classe soit cyniques qui tentent de ratisser pendant les périodes électorales et qu’on n’a pas vu se distinguer dans la vie de tous les jours depuis 10 ans. Et surtout lorsque je lis ces fadaises de création de comité mes couilles, j’en ai tellement vu, de droites et de gauches avec des connards nuls et incompétents qui font chier le monde à vivre de l’argent des autres.

Et je ne voulais pas jeter la pierre, mais comme on me relance. la FSF est un sac à merdes qui a été utilisée (et qui s’est vautrée la dedans) pour discrédité stallman dans la grande campagne de l’open source vs logiciel libre, dans la guerre contre le libre. Ces fin de races ont fait de la politique à la mode woke de mes couilles. je préférerais crever que laisser penser qu la FSF est un organisme qui pense au bien de tous : c’est un ramassis de putes qui bouffe à tous les râteliers…

Il ne faut pas vivre chez les bisounours : on vit un environnement toxique et nos amis ne sont pas nos amis… ma longue expérience et désillusions me fait éviter une partie de ces battons merdeux.

La réponse ne se fait pas attendre.... je suis un paumé... aucune relance sur mes actions en ce moment qui sont exactement ce que le mec est censé vouloir promouvoir. Mes actions sont l'archétype de ce qu'il faut pour le libre, pour se libérer des gafamis. sur ce point là, je suis l'exemple parfait le rêve d'un libriste qui veut changer le monde : pas de google, pas de fessbouc et autres rézos, pas de microsoft, que des logiciels libre, je ne forme qu'avec et pour des logiciels libres... Il y avait de quoi. Mon seul point noir, c'est que je ne crois plus à l'état, ni aux comités mes couilles, encore moins à la politique qui s'est vautrée dans la putasserie pendant ces 2 ans. Opposition comprise, zisoumis compris. Mais le but n'est pas le libre, le but est mélenchon.

Juste, au départ, je répondais au poste de machin qui disait : «Les programmes des candidats.es progressistes devraient intégrer l’obligation de préférence d’usage des logiciels libres dans les services travaillant pour l’Etat et les collectivités locales !» Et que justement, ça fait partie du programme de Mélenchon que je suis en train du lire. Voilà. Après, tu fais bien ce que tu veux de ton amertume.

Donc j'explique ce que je fais, j'explique mon expérience, ranafout... il veut juste faire de la pub pour mélenchon. Nous ne parlons pas de libre, nous ne parlons pas de gens, nous ne parlons pas de l'hégémoie des gafami, nous parlons de la récupération par le merluche des libristes parce qu'il a écrit dans son programme qu'il faudrait préférer le libre. En plus le pire est que déjà le cas... sauf que les appels d'offres sont taillées sur mesure pour que le libre ne puisse pas être sélectionné. donc les mecs écrivent un programme pour proposer un truc qui existe déjà, et qui a déjà été détourné. Parce que le soucis ce sont les hommes et pas les lois. et qu'ils sont comme les autres, tout zinsoumis qu'ils sont.

Les militants me débectent

politique ? - Mes combats - Libre - Commentez
Le if en latex, c'est simple parfois mais pas tout le temps.
Publié par The Troll le 20 04 2021

Oui les p'tits clous, 2 billets en un rien de temps (et j'en ai un troisième sous le coude, mais comme il est 'politique' j'ai la flemme). Donc deuxième billet pour annoncer au monde entier que j'ai résolu un problème que j'avais avec latex, dans une application (on dit appliance ?) de mon cru (ui il y a un R) utilisant latex.

Pour expliquer simplement, j'ai une macro qui reçoit des arguments, juste que là c'est assez simple. Disons que dans cette macro je teste pour savoir si un argument est vide (ui, ils peuvent être vides, sinon c'est moins drôle). Pour cela j'utilise le package \ifthen comme cela :


\RequirePackage{ifthen}

\RequirePackage{ color, graphicx, fancyhdr}
\definecolor{t3}{RGB}{85,212,0}

\newcommand*{\truc}[3]{
Écrit le #1
% si le 3 n'est pas vide écrit le 3
\ifthenelse{\equal{#3}{}}{}{\noindent{{\color{t3}\ding{109}}\itshape~ #3} ~\\}

Écrit le #2
}

Pour le moment tout va bien, la vie est belle et cela fonctionne. SAUF SAUF SAUF que si l'argument en question contient du code latex, la compilation [s|t]e plante avec un log pas forcément facile à comprendre :


! Incomplete \iffalse; all text was ignored after ligne....

Après avoir bataillé un peu de temps à comprendre (je suis pas un dieu en latex) j'ai finalement utilisé une autre construction du même paquet \ifx:


% vvvv le 3 est là
\ifx&#3&%
\else {\begin{small}\vbox{\begin{list}{}{}#3 ~\end{list}}\end{small}}

Et là roulement de tambour cela compile et fait ce qu'il faut comme il faut où il faut. Je suis joie.

Debian linux - Libre - Latex - Commentez
A propos d'un bug python.pygments dans debian jessie
Publié par The Troll le 09 11 2017

Coucou les p'tits clous... ça nous rajeunit pas en fait.

Depuis quelques temps j'étais confronté à un bug sous latex pour colorer du code avec le package minted. La compilation foirait et je n'arrivais pas à avoir mon fichier compilé par latex.

Michel, mais comment ça marche, et bien c'est très simple : il faut ajouter

\usepackage{minted}
dans le préambule, et dans le corps du document :

\begin{minted}[linenos=true, bgcolor=lightgray, tabsize=4, gobble=8,
fontfamily=courier, fontsize=\small, xleftmargin=5pt, xrightmargin=5pt]{php}

     print('bonjour monde');

    \end{minted}

Mais dans mon cas, une debian jessie, ça marche po. (il faut bien entendu avoir python pygments installé.)

En regardant dans les logs de latex, on y trouve un truc du genre :


runsystem(pygmentize -l php -f latex -F tokenmerge  -F gobble:n=8 
-P linenos -P "verboptions= ,tabsize=4,fontfamily=courier,fontsize=\small ,xleftmar
gin=5pt,xrightmargin=5pt" -o lex.out.pyg lex.pyg)...executed.

! LaTeX Error: File `lex.out.pyg' not found.
Et si on tente la commande en ligne de commande, nous avons :


herve@dreammachine:~/RV/travaux/latex$ pygmentize -S default -f latex > lex.pyg
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/bin/pygmentize", line 5, in 
    from pkg_resources import load_entry_point
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/pkg_resources.py", line 2876, in 
    working_set = WorkingSet._build_master()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/pkg_resources.py", line 451, in _build_master
    return cls._build_from_requirements(__requires__)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/pkg_resources.py", line 464, in _build_from_requirements
    dists = ws.resolve(reqs, Environment())
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/pkg_resources.py", line 639, in resolve
    raise DistributionNotFound(req)
pkg_resources.DistributionNotFound: Pygments==1.6

Bon, on y voit un peu plus... il attend une version de pygments qui n'est pas celle fournie par la distribution. Donc on télécharge dans wheezy-backports la version 1.6 et on l'installe à la main (en downgradant du coup...)

et TADAAAAAAAA...... à marche.

Pour que cette petite manip permettent à d'autres de gagner un peu de temps, avec peut être les bons termes de recherche pour être trouvé facilement sur le nain Ternet.

Debian linux - Libre - 7 commentaire(s)
Internet et la liberté
Publié par The Troll le 27 04 2016

je suis tombé par hasard pas si hasardeux sur un article d'un monsieur : https://www.santenatureinnovation.com/jm-dupuis-bientot-supprime/

Ce monsieur (je ne parle pas de lui en particulier, je ne le connais pas, mais c'est un propos bien plus général) fait la grande découverte du siècle : Rien n'est gratuit.

Il faut au moins un ordinateur, une connexion internet, un raccordement électrique, et du temps. Voila pour la partie matériels.

Pour la partie logiciels, Si ce que vous avez est gratuit, c'est que c'est vous la marchandise. Ainsi tous les grands noms touiteur, fassebouc, gogole, unstagramme et consort vous offrent la possibilité de vous servir sans payer de leurs services mais en échange ils utilisent vos données personnelles (navigation, connexions, recherches, mails, contenus, amis, relations...) pour vous 'scorer' (vous profiler économiquement) afin de vous 'vendre' au mieux à des annonceurs, au pire aux gouvernements, aux partis politiques, à vos employeurs. Ils peuvent (et font) de la censure sur leurs réseaux (ils sont chez eux tout de même) pour des bonnes (mœurs, légalités) ou mauvaises (concurrences, vies alternatives...) raisons. Ils utilisent même votre activité numérique pour scorer vos visiteurs et les vendres aux entreprises les plus offrantes. Ainsi le gentil animateur d'un blog sur les produit naturels hébergé gratuitement, avec des statistiques de visites gratuites, des listes de diffusions gratuites, des adresses et comptes mails gratuits offre sur un plateau ses visiteurs à des groupes (par exemple yves rocher, bjorg, danone...) qui sauront utiliser avec intelligence ces données (qu'elles payent bien volontiers).

Mais cela ne veut pas que internet est verrouillé (pour le moment), cela veut dire que vous devez ne pas utiliser leurs réseaux, vous devez prendre un hébergement (un vrai) et apprendre à le gérer : site, blog, mails, listes, flux rss... ou prendre un prestataire pour le faire, un prestataire en accord avec vos valeurs pour qu'il ne vous censure pas. Oui c'est payant.

C'est à ce moment là que les kékés comment à hurler au racket. Lorsque vous achetez(ou louez) une voiture, vous la payez, vous payez votre assurance, votre essence, vous avez même payé le droit de l'utiliser (le permis de conduire), soit vous la réparer vous même, soit vous payez le garagiste et personne ne trouve cela anormal. Par contre, en informatique tout le monde pense pouvoir l'utiliser gratuitement sans aucune contrainte parce que tout le monde à l'impression qu'ouvrir un compte gmail c'est se créer un mail, qu'ouvrir un waurdpresse gratuit sur waurdpresse point com et prendre les stats gogle, c'est gérer un blog que retoucher (j'allais dire saloper) une photo avec un phautoshop piraté c'est être infographiste. Ben non, c'est juste être un 'kéké' en informatique (sans le dire méchamment). Et à chaque fois, lorsque vous tentez de leur expliquer les logiciels libres, comment utiliser quoi, ou apprendre, par quoi commencer, ces gens là vous envoient bouler en vous expliquant qu'ils savent parfaitement ce dont ils ont besoin et ce n'est pas de vous. Dont acte.

Et puis un jour, pour les plus chanceux, ceux qui vont évoluer suffisamment pour heurter le plafond de verre (le vraie), ils vont s’apercevoir que non ce qu'ils font ce n'est pas de l'informatique et qu'ils sont coincés, ils sont censurés, leurs pages fermées, leurs données perdues, leur phautoshop piraté qui ne fonctionne plus que leur waurdpresse a été piraté et vont pondre un long post dithyrambique sur internet qui est trop pourri. Non il ne l'est pas encore, c'est juste leur internet qui est pourri parce qu'ils n'auront pas voulu ou pas pu apprendre (moi je veux que ca marche épicétou).

Et le pire de tout c'est que ces gens façonnent cet internet pourri, en désapprenant à leurs visiteurs les bonnes pratiques, en leur faisant croire qu'une page fassebouque c'est ça internet, en leur faisant croire qu'un gogoleplus c'est ça une gestion de contacts, en leur faisant croire que ce minitel 2.0 c'est cela internet. Alors que non. Il est très facile de s'émanciper : apprendre et prendre un hébergement. Toute la doc est gratuite sur le net (sur les bons sites et pas sur les miroirs gogole.)

ps : vous remarquez que je dis qu'internet n'est pas verrouillé 'pour le moment', c'est parce que les gouvernants voudraient bien le verrouiller pour empêcher les gens qui ne peuvent pas être censurés par gogole et consort puissent l'être par une autorité administrative, pour que les gens qui ne peuvent pas être pistés et contrôlés par gogole puissent l'être par une autorité administrative et lorsque le peu que nous sommes tentons de nous faire entendre pour combattre ces tentatives de flicages et de pistages, ils sont les premiers à nous rétorquer que si on avait rien à se reprocher on n'aurait rien à craindre de toutes ces lois liberticides : ben oui celui qui a un mail gogole n'a rien à craindre de plus, mais le 'rebel' qui aime bien être libre ? La liberté est devenu tellement old school aujourd'hui.

Si je dois vous donnez un conseil : allez regarder derrière le mur, l'herbe est bien plus verte. Si vous avez du mal : faites-vous aider. La liberté requiert du travail pour s’apprécier. Internet ce n'est pas ce que ces gens là vous disent, vous vendent et vous font utiliser : internet c'est vous au centre.

Debian linux - Lol - politique ? - Libre - Serveurs - Commentez
Mon combat pour installer un inux sur le Asus X205TA
Publié par The Troll le 04 10 2015

DISCLAIMER : SI VOUS N'ÊTES PAS À L'AISE AVEC DES INSTALLS UN PEU COMPLEXE, FAITE LE FAIRE

Pour la faire court, j'ai installé, plus ou moins avec bonheur, un Ubuntu sur cette.... machine. Jolie, y'a pas à dire et sous windows, elle tient assez longtemps (on dit 8 heures...). Mais cela implique d'avoir un UEFI en 32 bits ET un windows en 32 bits sur une machine 64 bits pour probablement économiser de la batterie. Moi péquin de base j'aurais fait pareil, mais de la part de asus/intel/microsoft, ca laisse rêveur de la compétence de ces gens là.

Oui vous pouvez vous moquer, car c'est un uBuntu et pas un Debian, mais la copine en question travaille avec, je ne vais pas lui imposer mes choix et je n'ai rien contre ubuntu. Comme dit mon plus jeune fils : uBuntu ce sont des copains, même si on ne mange pas à la même table.

Avant tout chose, il faut bien vérifier la partition de démarrage et cette du boot (ses numéros). On en aura bien besoin lors du redémarrage sur le vrai disque.

J'ai choisi de l'installer à coté de windows car uBuntu le permet sans se prendre la tête. Il sera toujours temps de supprimer la partie winwin et agrandir l'espace réserve à uBuntu le jour on a décidé de faire sans.

Comme ce n'est pas ma machine et que j'ai une obligation de donner une machine fonctionnelle, s'il y a quoi que ce soit de problématique, il restera toujours un winwin pour travailler.

En suivant la procédure d'installation à partir du live cd fournis, ubuntu a installé le système sur p6 et le swap sur P7. C'est la partie dont il faut se souvenir pour le lancement à la main et la finalisation

l'installation est particulièrement longue. Je ne sais pas trop pourquoi, on est sur du SSD, ca devrait filer mais bon.
J'avais vu qu'il y avait une device /dev/mmcblk0rpmb (souvenez vous de cette chose qui va vous pourrir la vie) qui était en time out, mais comme je suis partie de installation directe(l'autre plantait) je n'ai pas la main pour le supprimer. Je ne sais pas si c'est le coupable, mais comme j'ai du temps (façon de parler) je prend mon mal en patience.

C'est assez bien expliqué sur les liens suivant : J'ai utilise ce kernel là :

#!/bin/sh
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v4.0-vivid/\
linux-headers-4.0.0-040000-generic_4.0.0-040000.201504121935_amd64.deb

wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v4.0-vivid/\
linux-image-4.0.0-040000-generic_4.0.0-040000.201504121935_amd64.deb

wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v4.0-vivid/\
linux-headers-4.0.0-040000_4.0.0-040000.201504121935_all.deb
Mais vous pouvez en trouver un plus récent ici : En sachant qu'à l'époque, seulement les ubuntu 64 bits s'installaient sur des machines UEFI.

Ensuite je l'ai refait avec le kernel 4.1-rc2, car il manquait la prise en charge du wifi et de la carte SD

Certaines choses ne sont pas fonctionnelles, comme le son, certains 'fonctions', et surtout, surtout un PUT* de time out au démarrage d'environs 50 secondes sur le fameux device /dev/mmcblk0rpmb. Ce qui fait que cette bous.. machine démarre en 50 secondes au lieu de 2. C'est con pour du SSD.

Le soucis vient du fait que systemD le traite comme un périphérique bloc (un disque dur ou une carte SD) alors que c'est l'antémémoire du SSD (un truc dont l'accès n'est pas autorisé au système)

C'est une régression de systemd car cela eu fonctionné avec un version plus vieille, mais plus maintenant, au moment ou la machine fut installée. Pas la peine d'aller voir dans les règles de udev, elles sont bien là, mais elles ne trapent pas la chose, je ne sais pas pourquoi et je n'ai pas trouvé ailleurs sur le net un moyen de résoudre le soucis à l'époque des faits. Enfin si, il y a un vilain hack qui consiste à recompiler le noyau en lui faisant pas exposer ce périphérique, mais ce n'est pas pérenne, il faut le refaire à chaque mise à jour de noyau... ce qui est noyen.

En mode Race, les étapes :
  1. Faire un usb disk bootable avec l'iso ubuntu
  2. Copier le fichier bootia32.efi (le boot EFI)* dans le dossier /EFI/BOOT de la dite clé.
  3. désactiver le secure boot
  4. booter de l'usb
  5. Installer sur le disque
  6. Redémarrer sur la clé usb (F2)
  7. une fois sous grub, faites c pour avoir la ligne de commande(ui ui ca pique un peu)
  8. Une fois au prompt de grub (grub>) taper :
    • linux (hd1,gpt6)/boot/vmlinuz-xxx root=/dev/mmcblk0p2 reboot=pci,force
      - ui ui le 6 de la partition 6 lors de l'install (je vous avait dit de le noter )
      - normalement tab permet l'autocomplétion pour ne pas avoir à taper tout le chemin (d'ou mes xxx)
    • initrd (hd1,gpt6)/boot/initrd-xxxx
      - idem pour l'autocompletion par tab
    • boot
  9. TADAAAA.. boot sur le disque
  10. Et pour finir, la création du boot uefi (en root hein ! ou avec sudo)
    • apt-get install git bison libopts25 libselinux1-dev autogen m4 autoconf \
      help2man libopts25-dev flex libfont-freetype-perl automake autotools-dev \
      libfreetype6-dev texinfo

      plus forcément en root
    • mkdir git
    • cd git
    • git clone git://git.savannah.gnu.org/grub.git
    • cd grub
    • ./autogen.sh
    • ./configure --with-platform=efi --target=i386 --program-prefix=""
    • make
    • cd grub-core
      maintenant ca va re-être en root (ou avec sudo)
    • grub-install -d . --efi-directory /boot/efi/ --target=i386
    • cp /boot/efi/EFI/grub/grubia32.efi /boot/efi/EFI/ubuntu/
    • update-grub2
  11. Et maintenant vous pouvez démarrer sans la clé, directement sur le disque
    - Et non je ne vous proposerais pas le mien de fichier, car je pense qu'un fichier qui est installé à vie sur une machine (pas un fichier transitoire comme celui pour l'install usb) doit être fournis par la distribution ou compilé soit même.
    - C'est pas parce que je suis paranoïaque que je n'ai pas raison de penser que les gens me veulent du mal.
* J'ai confiance dans ce fichier parce que c'est moi qui l'ai fait, mais si vous êtes parano, voici les instructions pour le faire :

apt-get install git bison libopts25 libselinux1-dev autogen m4 autoconf \
help2man libopts25-dev flex libfont-freetype-perl automake autotools-dev \
libfreetype6-dev texinfo

# from http://www.gnu.org/software/grub/grub-download.html
git clone git://git.savannah.gnu.org/grub.git

cd grub

./autogen.sh

./configure --with-platform=efi --target=i386 --program-prefix=''

make

cd grub-core

../grub-mkimage -d . -o bootia32.efi -O i386-efi -p /boot/grub ntfs hfs \
appleldr boot cat efi_gop efi_uga elf fat hfsplus iso9660 linux keylayouts \
memdisk minicmd part_apple ext2 extcmd xfs xnu part_bsd part_gpt search \
search_fs_file chain btrfs loadbios loadenv lvm minix minix2 reiserfs memrw \
mmap msdospart scsi loopback normal configfile gzio all_video efi_gop efi_uga \
gfxterm gettext echo boot chain eval
Libre - Commentez