Retrouver son code autoradio
Publié par The Troll le 28 09 2024

Sans vouloir vous raconter ma vie, on a hérité de la voiture d'un ami, une Mégane scénic I phase 2, moi cela ne me parle pas du tout, mais à certain ui, alors je précise. Bon la batterie était en rade, mais ce fut facilement changé, sauf que l'autoradio à un code qu'il faut déverrouiller dès que la batterie est débranchée. Enfin dès que l'autoradio n'a plus de jus.

En plus j'ai installé un coupe-batterie dessus donc autant vous dire que ce code on va le rentrer souvent. si vous cherchez sur internet, vous trouvez nombre de sites proposant de vous "vendre" le code. Celui-ci se trouve normalement dans le carnet d'entretien. Mais au bout d'un certain temps il peut avoir disparu de la circulation. tout ça pour dire que des petits malins ont décidé de vous vendre ce code.

Alors qu'il existe un site vous permettant gratuitement de trouver ce code en fournissant le pré-code, qui lui se trouve écrit sur l'autoradio sous la forme d'une lettre et 3 chiffres. Il suffit de tirer l'autoradio et de le lire. Si vous me donner 5 euros par paypal, je vous donne le lien du site. NAN, je rigole, je vous donne ce lien pour trouver gratuitement le code de votre autoradio Renault

https://radcoderen.github.io/

À la radio - Mes combats - Libre - Commentez
Les outils sont importants
Publié par The Troll le 17 05 2024

Je voulais proposer une réflexion suite à une "formation" avec zoom (autant écouter un podcast). Où à chaque besoin qui était identifié, plutôt que de proposer un outil, il était proposé un lien vers un site internet. Peu importe le logiciel si le but est d'expliquer à une personne comment faire sa bannière. Et il est plus simple de donner une adresse web pour tomber sur un site qui va proposer en quelques clics la confection d'une bannière "acceptable", ou au moins, plus acceptable que celle que la personne aurait faite si elle avait utilisé paint (s'il existe encore dans les windows qui se vendent aujourd’hui).

Ainsi ces sites sont une réponse à une véritable problématique, mais de notre point de vue, c'est une réponse pauvre, car elle ne libère pas la personne, elle lui libère simplement du temps. Elle est esclave du site et ne peut faire QUE ce qui est prévu par le site en question. Si elle veut un dégradé radial et qu'il ne le propose pas : pas possible. c'est le souci majeur de la "standardisation" des outils : les gens rentrent dans l'outil et plaquent leur activité à ce que l'outil peut faire; nous arrivons alors à une société ou tout le monde fait de la même manière car tout le monde à les mêmes outils pauvres. Cette standardisation est la porte ouverte à l'avènement de l'IA : une seule et même réponse à la question. Pourquoi des personnes différentes si à la fin nous aurons la même réponse. Et pourquoi des personnes si un logiciel peut fournir cette réponse à moindre coût ? Lorsque vous avez fait les visuels de la BGE, vous avez fait appel à un graphiste et n'avez pas utilisé canevas ou un autre de ces mêmes outils. Pourquoi le proposer si vous ne le faites pas vous-même ? Avant les cadres avaient des secrétaires, maintenant ils ont des ordinateurs portables avec des correcteurs orthographiques. Et on arrive a des courriers lunaires qu'une véritable secrétaire d'alors n'aurait pas laissé passer.

De notre côté nous sommes des formateurs, car nous pensons que la "compétence" dans un outil porte plus que la réalisation qu'il permet. l'exemple simplissime est le marteau. Tout le monde SAIT se servir d'un marteau : on pose le clou (il y a des gens qui tentent de 'planter' des vis, mais nous éviterons les cas extrêmes dans cette démonstration) et on tape comme un sourd en évitant d'atteindre un doigt. Mais avec une "formation" avec un "spécialiste" du marteau, on apprendrait qu'il y a différents marteaux qui servent à différentes choses et qui s'utilisent différemment. Que parfois (suivant les bois) il est mieux de faire un avant-trou, que parfois on doit épointer le clou, qu'il faut choisir le type de clou suivant ce que l'on veut faire. si on veut clouer une planche sur un bout de bois, peut importe, presque, mais si en voulant le clouer on "casse" un élément courbé essentiel d'un meuble ou sera bien ennuyé et une "formation" sur le clou et le marteau aurait évité de détruire ce meuble.

Je vais prendre un exemple plus simple et plus proche de tous : l'outil bureautique pour écrire des textes. si on utilise word(tm) et que la mise en forme est réalisé par les icônes gras, italique, souligné, on écrit son texte et on met en forme. C'est le WYSIWYG (what you see is what you get - ce que vous voyez est ce qui vous aurez, ce qui va être imprimé : si vous avez mis en gras, ce sera en gras). il y a une autre approche (par exemple avec latex) qui est du style WYWIWYG (what you want is what you get - ce que vous voulez sera ce qui sera imprimé). Dans cette approche différente, vous ne tapez pas du texte qu kilomètre, vous réfléchissez sémantiquement à ce que vous tapez. Est-ce que c'est un titre, un sous-titre, un exemple, une citation, un paragraphe… afin de le dire (c'est le what you want) et le logiciel va le mettre en forme pour que cela soit aisé à lire. Ainsi prendre le temps d'apprendre ce "logiciel" et l'utiliser permet de changer le regard sur ce que l'on écrit et donc, par le fait, de structurer sa pensée et son discours. Ce qui, de notre point de vue est toujours bénéfique. Je ne dis pas qu'il est facile d'obtenir au millimètre ce que l'on imagine.

C’est la même chose avec la compta; si le but est juste de satisfaire aux obligations légales c'est un peu une plaie la compta. MAIS si elle permet, avec une partie analytique, de savoir ou on gagne de l'argent et ou on en perd je suis certain que cela améliorera grandement la "rentabilité" de l'entreprise. Pourtant mettre en place une compta analytique n'est pas une mince affaire. Cela prend du temps mais cela permet également de prendre du recul sur son activité, sur ses produits et ce temps n'est jamais perdu.

C'est un peu la même chose avec outils graphiques ou autre : le temps que l'on "perd" à "apprendre", est en fait un temps de réflexion sur ce que l'on fait, sur notre identité commerciale ou numérique. Et si on n'a pas les moyens de payer un professionnel pour le faire, il sera dommage de choisir un visuel qui fait penser à des sports extrêmes si on propose de la relaxation ou du fen shuy. ainsi la compétence dans certains outils tirent des savoirs qui permettent de mieux "travailler".

Nous préférons proposer des outils "libres" car ils ont l'objectif de libérer les gens et ne pas les rendre dépendant. qui n'a pas dû "acheter" la dernière version d'un logiciel (alors même que la version qu'il avait le satisfaisait) parce qu'un de ses contacts lui a envoyé yun document d'une version plus récente qui n'était plus entièrement compatible avec la sienne. qui a dû racheter un logiciel parce qu'il n'était plus compatible avec son nouvel ordinateur ? Nous préférons la société de partage (prônée par le libre) que la société d'appropriation prônée par le secteur marchand.

C'était la partie outils. je vais maintenant, pour faire le tour de la question, aborder la partie des réseaux. Pour le dire avec un aphorisme assez connu " si c'est gratuit, c'est vous le produit". Cela mérite un petit développement. La manière d'aborder le sujet est de commencer par la visibilité. Comme on l'a appris pendant la formation linkedin, il y a des "règles" non écrites, et qui peuvent varier, qui vont déterminer l'affichage de nos publications. Ainsi nous ne choisissons pas ce qui sera visible, c'est le logiciel qui va le faire. Et nos "followers" (ou contacts ou rézos ou ...) ne verrons pas forcément ce que nous publions. de la même manière que nous ne verront pas forcément les publications de ces personnes. Cette éditorialisation est déjà un premier écueil à notre communication. Nous devons castrer notre discours pour "rentrer dans les cases" Et cette castration du discours ne permet pas de développer une pensée construite : on ne fait pas une démonstration en 140 caractères, on fait juste un bon mot. Par exemple tentez d'expliquer mon paradoxe du marteau dans une publication de 300 caractères, vous ne pouvez pas, pour être populaire, partagez une vidéo de personne qui se tapent sur les doigts avec un marteau. Cette castration du discours rentre parfaitement dans mon développement sur l'uniformisation dont je parlais à propos des outils. Je n'aborde pas sur le fait que ces "rézos" ne sont pas neutres. Ils peuvent porter une idéologie ou se servir de vous. Je me souviens que amazon (qui a été condamné pour cela à l'époque) suivait les trend des gens qui étaient chez eux (et qui payaient pour cela) : quels produits étaient en expansions pour en faire en leur nom propre et mieux placés sur le "moteur" amazon. est-ce qu'ils auraient été condamnés si les gens ne payaient pas ? rien n'est moins sûr.

Une fois cette partie visibilité arpentée. Nous allons aborder la partie la plus insidieuse. Le "scoring". le modèle économique de ces plate-formes est, en gros, la qualification de prospect pour la publicité. Ainsi chacun de ces acteurs pose un peu partout sur le net des "tracking" qui permettent de savoir ce que l'on visite et de nous identifier sur différents sites (charger une image permet d'enregistrer notre visite du site en question. Et au fur et à mesure du temps nous construire une "identité" basée sur nos visites. Je sais que cela ne vous dérange pas que google sache que vous êtes susceptibles de développer une maladie génétique. et si google le dit à votre banque qui décide de majorer le taux de crédit pour 'ajuster' le risque. s'il décide de le dire à cotre assureur qui décide de ne plus vous assurer ? à votre complémentaire santé qui majorera votre cotisation ? qui vous dit que ce n'est pas déjà le cas ? qu'il n'y a pas un moyen pour les "grands groupes" (ou les gouvernements) d'accéder à ces informations personnelles et d'ajuster leurs comportements à votre égard ? Je ne suis pas certain que ce soit une société enviable si c'est le cas. Mais là encore on est loin de nos préoccupations bêtement commerciales.

Soyons beaucoup plus terre à terre. Imaginez que vous proposez une page sur des bougies végétales bio aux fleurs de bach, faites sur mesure pour des problématiques bien précises. Imaginez que vous commencez à drainer des visiteurs réguliers qui, s'ils ne sont pas des acheteurs, sont intéressés par le concept mais trouvent cela un peu chèr. Et si en permettant à ce rézo de "qualifier" VOS visiteurs, visiteurs pour lesquels vous avez travaillé pour les attirer et les "fidéliser", en pensant que le jour où ils passeront le pas, ils viendront chez vous, et si le rézos "revendait" vos visiteurs à un "concurrent" qui va payer pour leur proposer des bougies qui ont les mêmes objectifs pour moitié prix ? Et ne pensez-vous pas qu'une partie de vos "visiteurs", sur un achat coup de cœur alléchés pas une campagne ciblé et promotionnelle va acheter les bougies que votre "concurrent" va proposer ? il n'aura qu'à payer un peu pour engranger "vos" clients que VOUS aurez qualifiés et qu'il fera tomber dans son escarcelle grace à un service marketing, largement plus performant que "nous". c'est le principal écueil que je vois aux rézos. et il me semble mériter qu'on se penche sérieusement sur la question et réfléchir à des moyens de contourner cela. il y en a au moins un...

Mes combats - Libre - Commentez
nstallation linux sur m5a78L et récupération d'un flash bios foireux
Publié par The Troll le 14 07 2022

Cela fait longtemps que je n'avais pas écrit de truc technique et ce billet est dans les tuyaux depuis un bon moment. Pour faire un 3615 my life, j'ai une copine qui utilisait une vielle machine sur laquelle un ami à elle avait réinstallé une ubuntu (20 quelque chose il me semble). Je suis pas un spécialiste ubuntu (comme disait mon gamin il y a un temps : ubuntu ce sont des amis, mais on ne mange pas à la même table). mais il ramait la mort. Cela venait d'une machine un peu poussive ET du fait que ubuntu version pas light, ça demande un peu de ressources quand même.

Ni une ni deux, voila-t-y pas que je lui propose un re-lifting. Hervé toujours au taquet pour installer un linux chez des vrais gens de la vraie vie. Elle me dit qu'elle veut pouvoir travailler sur un VRAI excell…, gnagnagna, son taff lui demande de remplir un tableau excell avec des macros gnagnagna... bon je me pose un moment et lui explique que comme ça.. ca va pas être possible (les longues années d'install linux chez des gens de la vraie vie m'ont rendu spécialiste dans la compétence : "dis-moi ce dont tu as besoin, je t’expliquerais comment t'en passer". mais là.. c'était blocage.

une jolie carte mère m5a78L-le de chez asus

Oui, mais j'ai déjà acheté une clé pour une licence office 2019 - 2 postes. je commence à déprimer et puis Je me dis un VM win7 ultra light avec un excell cela peut le faire. Bon mais y va falloir repimper un peu la life de sa machine. elle avait un Phenom II X4 B35 et 4 Go de ram, ce qui était un poil pas possible de faire tourner un excell dans un vm win7.

Ni une ni deux, je propose d'upgrader (en english ça fait plus pro d'un seul coup) et je trouve d'occaz un amd FX6300 (que j'ai trouvé dans la liste des compatibles sur la doc de la carte mère) pour moins de 35 balles, je change de ventirad pour 15 balles, je t'y colle 4X4 Go ram pour 40 balles et un ssd pour 15. le systeme sur SSD et var, tmp, swap sur un "vieux" hdd sata et home sur son hdd sata. Pour moins de 100 euros cela change du tout au tout la machine. Le hic c'est que le bios sur la carte (une M5A78L-LE) était trop vieux pour accepter ce nouveau processeur… ni une ni deux, que file sur le site asus, que je te télécharge le bios à flasher que je commence le flashage, verif bios ok, effacement bios ok, écriture bios… et paff planté en plein milieux… la haine… que je retente, replanté… bon… la machine s’éteint… la carte est un brique. Légère en plus. Une jolie brique mais peu utile pour faire tourner un linux.

Et oui le bios de la carte m5a78L se trouve la dedans

Après quelques jours de déprime je me rappelle d'un truc que j'avais lu pour flasher des eprom avec un arduino. Comme j'en ais je me dis regardons ce que l'on peut faire.. la même carte d'occaz c'est 50 balles, ça vaut le coup de se pencher dessus. Et en cherchant sur le net, que je te trouve effectivement une possibilité de flasher un bios avec un arduino. examen de la jolie brique teinte bleutée et que je trouve la puce bios, et que je te l'enlève. je fais le montage sur mon arduino (j'ai dû chercher les spec de la puce car dans l'article du bon samaritain, il y avait pas le sens dans lequel mettre la puce, sens que j'ai découvert avec la patte qui s'attendait à trouver le +3v.

Reprise de son image avec identification précise des pins arduino et sens de la puce :

Montage pour flasher un bios avec un arduino

Mon montage avec la carte de prototypage :

Montage pour flasher un bios avec mon arduino

Je suis les zinstructions et voila-t-y pas que le flash du bios fonctionne. j'avais mis la version 2101 mais la carte démarrait pas et plantait à l’initialisation de l'usb (probablement un truc usb3 ??) je reflash (re-démontage bios, remise sur l'arduino…) avec la version 2001 et la machine démarre. je suis joie. j't'e colle un debian récent avec openbox, un vm win7 avec un excell 2016 (le dernier à s'installer sur win7 et c'est parti. je profite pour faire une session pour son ado qui fait école à la maison et c'est le bonheur dans la famille… "Encore une victoire de canard". En plus avec le système sur le SSD, ça démarre très très vite. Cela change le regard des gens sur l'ordinateur.


Manipulation :

- Télécharger l'IDE Arduino
        $ sudo apt-get update
        $ sudo apt-get install arduino arduino-core 

- Télécharger les outils AVR
        $ sudo apt-get install avr-gcc avr-libc 

- Télécharger flashrom 
        $ sudo apt-get install flashrom 

- Télécharger Frser-duino 
        $ sudo apt-get install git 
        $ git clone --recursive git://github.com/urjaman/frser-duino 
        $ cd frser-duino 
        $ make u2

 - Transférer le programme dans l'Arduino
        # Connecter l'Arduino au PC
        $ make flash-u2

- Lancer flashrom
        # Sauvegarde de la rom présente sur le chip (facultatif)
        $ sudo flashrom -p serprog:dev=/dev/ttyACM0:115200 -r /chemin/romOri.rom

        # Télécharger la dernière version du BIOS
        # Sauvegarder la ROM quelque part sur le pc

        # Ecriture du chip avec la nouvelle version du bios
        $ sudo flashrom -p serprog:dev=/dev/ttyACM0:115200 -w /chemin/romNew.rom

Debian linux - Électronique - Libre - Commentez
Fédiverse 2, la suite
Publié par The Troll le 10 06 2022

Dernier rebondissements dans l'affaire du fédiverse et de mastodon, je viens de m'apercevoir que j'ai un avertissement en date du 8 juin (date de l'article précédent). quelle coïncidence.

Donc en voulant chercher un truc je tombe sur une page qui m'explique que j'ai un avertissement, en date du 8 juin 2022 pour des messages de mai et juillet 2021. dont voici la photo.

Latests news... ce n'est pas un avertissement, mais une mauvaise manip de mon admin (qui est un bon admin, vraiment) suite à des signalements.

Je ne le savais même pas, je l'ai découvert "par hasard". je vais reproduire l'intégralité des messages signalés, histoire de bien réaliser la "haine" que je porte et ma méchanceté intrinsèque de troll (d'estreme droate rappelons nous). et par la même la bêtise de ceux qui signalent. Lorsque je dis que les gens adorent la censure, ce n'est pas une formule rhétorique c'est une vérité.

@jack@queer.garden
only special animal species have no gender (snails for example) , all mammalians have. this 'gender' do not select what you can do or do not, but that does not mean it does not exist.
31 juillet 2021 à 12:06 @herve_02@social.epyisageek.net
nope, but you think i am.
@herve_02@social.epyisageek.net
@reuters_worldnews@newsbots.eu
india is 1 399 771 673 people. 30 000 "case" (with a lot false positives) is peanuts.

27 juillet 2021 à 19:23 - @herve_02@social.epyisageek.net
@silverspookgames@octodon.social
covid crisis is not about health
10 mai 2021 à 21:22 @herve_02@social.epyisageek.net

Et la ce sont juste les "signalements" que je peux voir car une "sanction" a été appliquée par erreur, et c'est tant mieux, cela me permet de faire un billet et de prouver ce que je dis. les bannissements, les effacements de comptes, les listes d'instances à bloquer (faites par des débiles boutonneux qui devraient se masturber plus histoire de remplir un peu leur vie, quitte à vider certains trucs) ce n'est pas des gens malfaisants ou pervers ou méchants ou insultants ou faisant des choses illégales. ce sont juste des gens qui ont une opinion différente.

Voila le niveau de ceux qui se pensent être une alternative à la société de flicage, ça fait peur non ?

politique ? - Mes combats - Libre - Commentez
Je quitte le fédiverse
Publié par The Troll le 08 06 2022

Pourquoi je vais quitter le fédiverse

C'est un long cheminement qui se termine sur un point d'orgue. il y a de nombreuses raisons et je vais en énumérer les principales. les outils et technologies.

Je sais que je vais en surprendre plus d'un, mais les outils ne sont tout simplement pas adaptés aux buts poursuivis. Le pitch du fédiverse est que chacun devrait monter sa propre instance. Mais pour cela il faut que les outils soient facilement mis en place, accessible aux amateurs un peu éclairés, tournant sur un matériel classique. Or j'ai bien regardé les solutions disponibles et de mon point de vue, je ne pense pas que ce soit le cas.

Les langages de programmation sont plutôt abscons et très souvent peu répandus : pour mastodon ruby, nodejs, yarn, redis dans le monde réel, le monde que l'on veut atteindre. Je ne doute pas un seul instant que l'on trouve des gens qui maîtrisent, mais si le but est de tomber de Charybde en Scylla et devoir trouver un bonhomme qui veut se lancer là-dedans. Et je ne parle pas de erlang pour mobilizon.

Les logiciels ne sont pas optimisés pour alléger la charge serveur. c’est souvent une marotte du développement des logiciels dit libres. Les développeurs ont des machines de ouf, des serveurs avec des processeurs multi-multi cœurs, de la ram en pagaille, et forcément on cherche à faire des fonctionnalités sans ce soucier de ce que cela implique en termes de charge. Il n'est pas possible, par exemple, de donner un espace disque maximal utilisable et le logiciel gérant ce qu'il conserve ou pas suivant quelques règles simples.

Le choix de postgresql comme base de donnée me semble inapproprié. Je sais que postgres est la mode chez les geek, probablement que l'ascendance ingres doit donner quelques petites érections, du style, moi j'utilise une VRAIE base de données sgdbrqdftru (un peu à la mode lgbtq+erjiqgsy), mais elle n'est pas optimisée pour le serveur, il faut optimiser le serveur pour elle. Bien entendu si nous parlions de gérer des milliers de processus d'une base de donnée multi-site gérant des milliers d'accès concurrents, et des données utilisés et manipuler par des centaines de processus métiers différents, chaque processus ayant ces autorisations propres. Peut-être qu'une base plus étoffée comme postgresql pourrait peut-être faire gagner du temps de développement. Mais de mon point de vue, empiler une difficulté de plus pour gagner peut-être (ce n'est même pas sur) un peu de temps de dev, me semble un mauvais choix. Je sais que cela fait bien dans les conversations entre geek de dire, moi j’utilise postgres, une Vraie base de donnée, pas comme cette merde de... mais je ne fréquente pas ce genre de conversations.

ainsi maintenir un serveur est compliqué, autant en termes de besoin matériel que de niveau logiciel que de niveau financier. S'il faut un serveur à 50 euros par mois pour son instance, autant dire que l'on scie la branche sur laquelle on se perche : chacun son serveur. lol

La nature humaine

là je sais que je vais enfoncer des portes ouvertes pour certains et en étonner d'autres par ma naïveté. On dit souvent que le problème dans l'informatique se situe entre la chaise et le clavier. C'est vrai, mais pas au bon endroit. la grande partie se situe entre la chaise et le clavier du développeur ou de l'administrateur système. Ainsi toujours plus gros, toujours plus neuf, toujours plus compliqué, toujours plus sécurisé est une erreur, de mon point de vue. je vais prendre un exemple tout bête. Je fréquente des gens "normaux", des gens que j'aide à faire entrer en informatique pour leur simplifier la vie. Je leur mets en place un gestionnaire de mots de passe. Certain site sont programmés pour que cela ne fonctionne pas. C’est un choix de développeurs, pour plus de sécurité…

Et bien que font les gens ? ils choisissent un mot de passe simple à retenir (et donc à deviner) et si ce n'est pas possible, car le développeur est intelligent, lui, ils l'écrivent sur post-it collé sur le bureau ou sur l'écran. Pas certain que l'on y gagne.

Mais ce n’est pas là ou je veux en venir.

Les réseaux centralisés bénéficient d'un système de modération (censure) décrié par de nombreuses personnes "militantes" qui demandent que cette censure soit limitée à ce qui est illégal. Ainsi tous les "progressistes" (je ne reviendrais pas sur ce terme, car ma pression sanguine commence à augmenter) ne veulent pas que leurs idées et propos soit masqués ou leurs comptes supprimés. Et je pense qu'ils ont raison de faire cette demande. Mais, et c'est là que le bât blesse. Dès qu'ils ont leur propre instance, ils font exactement la même chose aux autres. Je ne sais pas si c'est une vengeance, une poussée d’hybris ou juste un problème mental, je préfère ne pas me prononcer. si chacun fait ce qu'il veut sur son serveur (à la limite pourquoi pas) pourquoi dire que ce que fait touiteur c'est pas bien ?

Admettons même que l'on puisse envisager éjecter les gens de son serveur si on n'est pas capable d'accepter d'autres sons de cloches (le mieux dans ce cas est d'aller vivre dans un pays un peu plus autoritaire en ce cas, mais bon). MAIS que penser d'un administrateur d'un "gros" serveur qui "bannit" un utilisateur d'un serveur qui n'est pas le sien, empêchant tous les utilisateurs de son serveur de voir et d'être vu par l'utilisateur honnis ? de supprimer sur le pod ou je suis les utilisateurs de cette instance ? comme amazon qui vient supprimer les livres sur votre liseuse. C’est juste inacceptable. Peu importe comment ou pourquoi. Si ce que je dis est illégal et répréhensible : il faut appeler la police. Si ce n'est pas illégal mais qu'ils n'aiment pas , qu'ils fassent passer une loi pour le rendre illégal. Mais qu'ils ne se fassent pas juges et bourreaux comme dans une autocratie. C’est le retour de l'admin boutonneux pré-pubère des forums 10-15 de jeu vidéo point com qui se sent le dieu sur terre.

Cela a été la goutte qui a fait déborder le vase. Que des utilisateurs individuels ne veulent plus voir certains individus, à la limite je peux comprendre. Cela crée une société de censure, une cancel culture. Cela habitue les gens à la censure. s'ils peuvent faire la leur, ils vont accepter d'être censurés parce qu'ils peuvent faire cela aux autres. Dans mon délire complotiste, je pense que c'est un pion de la société ultralibérale qui avance pour supprimer la liberté des gens, par petites touches. Mais comme je le dis les gens construisent méthodiquement leur prison et dès qu'une porte s'ouvre, ils se dépêchent de poser des cadenas dessus pour être certains de pouvoir s'enfermer et enfermer les autres.

Mais ce qui me fait partir, c'est que des administrateurs d'instance décident pour tous les gens de leur instance qu'ils n'ont pas le droit de lire les propos de tel ou tel. Ils s’arrogent le droit de décider de ce qui peut être lu ou pas. Un peu comme l'imprimatur de l’église dans les temps obscurs, un peu comme les autodafés des nazis dans les heures sombres. Ce n'est pas une société de liberté qui n'annonce, c'est une société de servitude, applaudie par les crétins enfarinés.

Ce monde-là, je n'en veux pas, ces gens-là je ne veux pas les fréquenter, cette société, je ne la veux pas. Donc je vais clôturer mon compte. Je vais le garder jusqu'après les élections et le gouvernement désigné pour avoir le plaisir de les voir chouiner. Ce sera mon ultime plaisir sur le fédiverse

politique ? - Mes combats - Libre - Commentez